Manteau Tromso

Anne Kerdilès Couture


   C'est au salon Créations et Savoir-faire de 2018 que j'ai trouvé ce patron. Le modèle réalisé était exposé et j'ai tout de suite flashé sur sa forme et son col officier. J'ai pris mon temps pour passer à l'action. Je me suis d'abord documentée grâce au cours Artesane sur les techniques de montage de manteau très bien expliquées par Tiana Barbeau. Puis en septembre 2019, je me suis sentie prête et suis passée à l'action pour le réaliser.

   Les points techniques à connaître : poche paysanne, gestion de l'embu, glaçage, pose de cigarette de manche et épaulette. Sincérement, ce manteau ne m'a pas posé de problèmes au montage car toutes les pièces se sont parfaitement emboîtées (ne pas oublier de bien marquer les crans de montage à la découpe papier et tissu). Il n'y a pas d'explications détaillées sur la gestion de l'embu. Le montage des poches paysannes est assez bien détaillé, mais c'est mieux de s'entraîner avant sur des chutes de tissus pour être à l'aise. La créatrice annonce clairement que ce patron est d'un niveau avancé car il faut quand même maîtriser les techniques de base de la couture. Mais bon, il n'y a pas de fente dos et le col officier est simple à monter (par rapport à un col tailleur avec incrustation). Donc pour un premier manteau, j'ai trouvé ce patron idéal. Pour info, une fois fini, il fait 83cm de la base du col dos jusqu'à l'ourlet.

   J'ai mis une vidéo sur youtube (6min 30s) qui permet de voir quelques étapes commentées. C'est ici 


Première étape : découpage minutieux des pièces  papiers, après report du patron. C'est là où il faut s'assurer d'avoir bien marqué les crans pour les reporter ensuite sur le tissu.


3 mètres de tissu à repasser. Il s'agit d'un coupon du Marché Saint Pierre en polyester très doux  bleu turquoise ; 26 euros, prix très raisonnable. Pour un premier manteau, je n'ai pas voulu investir directement dans de la laine.


Découpe de la doublure. Il s'agit d'un coton motif grain de riz trouvé chez Tissus Plus. J'utilise le cutter rotatif pour avoir une découpe nette et précise.


Le choix du fil. Ce sera celui du milieu.


L'entoilage pour assurer une bonne tenue du manteau. J'ai pioché dans mes réserves.


La coupe de la poche paysanne. Plus le geste est précis, plus le résultat sera joli sur l'endroit. S'entraîner avant sur des chutes de tissu pour être sûre de soi.





Les manches après le repassage sur la jeannette.


L'étape de la gestion de l'embu du haut de manche. On pique un fil de bâti à 0,5 cm du bord et un 2ème à 1,5 cm, puis on fronce. Le but est de n'avoir aucun pli apparent sur l'endroit. Sur la photo, on voit les 2 fils de bâti (faits à la machine en mettant la tension à 0) et les aiguilles pour maintenir les fronces. Il n'y a plus qu'à piquer à la machine à 1 cm du bord.


Le résultat sur l'endroit. On a déjà un joli bombé qui sera renforcé par la cigarette de manche et l'épaulette.


Pose de la cigarette de manche et de l'épaulette. Récup d'une ancienne veste.


Il faut arriver à avoir une bonne symétrie à la couture du col.


Assemblage de la doublure.


 L'ouverture de 20cm sur une manche qui permettra le retournement du manteau sur l'endroit. Evidemment, je l'avais oubliée ! Pas bien grave : 20cm, ça se découd vite.


Préparation de l'assemblage du bas du manteau en traçant la ligne de piqûre pour simplifier la couture à la machine. J'utilise le stylo Frixion qui s'efface à la chaleur du fer.


Assemblage à la machine terminé. J'adore ce moment là !


Le glaçage au niveau des ourlets pour assurer une bonne tenue. Le point doit être lâche pour ne pas marquer sur l'endroit. C'est long, mais indispensable.


Le moment du retournement par l'ouverture de la doublure de manche.

 Suspens ! C'est là où on va savoir si tout fonctionne bien.


Dernière utilisation de la machine pour faire les boutonnières.

 Pas de problème pour coudre avec ma Singer Simple. Elle a très bien assuré.


Je commence par faire une incision au cutter, puis je termine avec des petits ciseaux au plus près de la couture.


La technique de l'allumette pour avoir un écart suffisamment grand entre le tissu et le bouton (c'est plus joli à la fermeture du manteau).



C'est fini ! Et je l'aime...beaucoup ! :)


 




Manteau Tromso