Jupe Novembre

Atelier Scämmit



    Ce patron, je l'avais acheté à Paris lors du grand salon Création et Savoir-Faire 2017, organisé par Marie-Claire Idées ("Le" salon à ne pas rater quand on aime créer !!).  En voyant le modèle réalisé sur le stand d'Atelier Scämmit, j'ai eu le coup de foudre. Superbe coupe. Craquant avec ses frou-frou aux poches. Je m'imaginais qu'il était compliqué à faire et repoussais sa réalisation. Fin août arrivant, je me suis dit qu'il était temps de passer à l'action.

    Ce qui est très pratique, c'est qu'une vidéo du montage de la jupe est disponible sur le site Atelier Scämmit (sur la page de présentation du patron, il faut cliquer sur "tutoriel et vidéo"). Je l'ai visionnée entièrement une première fois, puis une deuxième, au fur et à mesure de l'avancement du projet. ça aide énormément. Au final, j'ai confectionné la jupe sans soucis, en suivant précisément les indications données sur le livret et la vidéo. Il ne faut surtout pas oublier de bien regarder le tableau des mesures pour savoir quelle taille choisir : taille patron et taille du commerce ne correspondent pas toujours.

     J'ai utilisé un tissu coton twill de chez Tissus Price. Avec ce bleu, l'automne sera moins tristoun. Pour la doublure, il s'agit d'un coton léger (je n'aime pas les doublures polyester que je trouve moins confortables).

Voici quelques photos du montage jusqu' au résultat final. J'adore cette jupe très confortable, avec ses frou-frou qui la rendent unique.


L'astuce "bouteille" :  quand je n'ai que le fil cône qui correspond à la bonne couleur du tissu. Oui, toute la jupe a été monté avec ce système maison.


Le grand moment des frou-frou : travail minutieux.


Le devant envers, poches montées.


Devant endroit, quand je me régale à voir les frou-frou terminés.


Moment jubilatoire : quand c'est invisible de chez invisible !


J'ai fini par sortir la sujeteuse pour la doublure coton.


Après le montage de la doublure tellement bien expliqué sur la vidéo, je suis contente du résultat bien propre de part et d'autre de la fermeture éclair.


Je sors la roulette à tapisser (celle qui sert quand on tapisse les murs) pour aplatir l'ourlet de la ceinture. Le fer n'est pas nécessaire puisque le thermocollant marque bien.


Moment cruel : quand je me dis que oui, il faut couper le haut du joli frou-frou si je ne veux pas avoir trop d'épaisseur.


J'épingle tout avant couture. Et je mesure pour que chaque frou-frou soit précisément à la même hauteur de chaque côté.


Grosse concentration pour la surpiqûre tout près du bord de la ceinture.


La couture de la surpiqûre côté doublure.


Finalisation avec les boutonnières. J'ai fait avec les boutons que j'avais en réserve (j'espère trouver mieux, même si ça passe).



La jupe sur l'envers. Je n'ai pas suivi la méthode proposée dans le livret car je prèfère que la doublure puisse se désolidariser au moment du repassage (ça évite le risque de voir apparaitre les empreintes de poches sur le tissu).


Grand moment : l'essayage. Et quand le rendu est au rendez-vous, c'est le bonheur !




Pile poil raccord avec ma petite sacoche faite à partir du livre "Sacs et Pochettes, mode et pratiques" aux Editions de Saxe, p.38. Le tissu jaune plastifié vient du marché de Valloire (petit souvenir de vacances bien utile).







Jupe Novembre