Jupe Miami

(patron du livre "Couture pour l'été" d'Annabel Benilan, Editions Marie Claire)


  

     Voici en quelques images la réalisation d'une petite jupe d'été dans un tissu coton "palmes" acheté chez Tissus Price. L'occasion de se mesurer une fois de plus avec le montage de la fermeture éclair invisible et la couture des poches latérales. Le cours gratuit Artesane "Coudre comme un-e pro" m'a bien aidé pour améliorer certains points de couture.

     Je fais un 38-40. J'ai coupé le patron en 40 et au final ça tombe impeccable sans  avoir à retoucher. Attention, la jupe est courte ; prévoir de la rallonger si besoin. Malgré les 4cm que j'avais rajoutés par rapport au patron, elle arrive juste au dessus du genou (voir photos suivantes).  Un rajout de 7cm me semble plus confortable pour avoir une belle couture d'ourlet (je mesure 1m55).


Le livre qui contient le patron de la jupe Miami et beaucoup d'autres jolis modèles pour l'été.


Première étape après avoir surfilé les différentes pièces : couture du fond de poche et  sous-piqûre pour stabiliser l'entrée de poche.


Couture de la poche sur le fond de poche.


L'entrée de poche sur l'endroit.


L'envers du devant avant le montage de la fermeture éclair.


Vérification du montage de la fermeture éclair. Elle est invisible et les coutures sont bien en face. Ouf !


Finalisation du montage de la ceinture au niveau de la fermeture éclair.


Le coin retourné, côté envers.


Mini ourlet de 5mm pour ne pas perdre trop de longueur.


Résultat de la surpiqûre de la ceinture. Beaucoup de concentration pour piquer avec précision au creux de la couture de façon à la rendre la plus invisible possible. A force d'entraînement et d'application, ça le fait.


Devant


Dos





J'ai rajouté une doublure en batiste de coton pour plus de confort au porter. Il faut faire attention au sens des plis qui se retrouve inversé sur l'endroit de la doublure par rapport à l'endroit de la jupe.



Couture : jupe Miami